Faculté de Droit de Sfax en chiffres
+ de 121 enseignants pour l’année
universitaire 2014/2015
+ de 1 800 étudiants pour l’année
universitaire 2014/2015
+ de 3000 Anciens étudiants
Le Doyen

La faculté de droit de Sfax est présidée actuellement par le Professeur Noomen Rekik. Il a été élu par les membres du conseil scientifique réunis pour un mandat de 3 ans

Le Doyen est le premier responsable de la faculté. Il est doté par ce fait de plusieurs attributions : il assure le fonctionnement de la faculté. Il préside le conseil scientifique de l’établissement et en arrête l’ordre du jour. Il coordonne l’activité des structures d’enseignement et de recherche scientifique relevant de l’établissement. Le Doyen représente la faculté à l’égard des tiers et devant la justice. Il conclut les conventions et les contrats, après autorisation du président de l’université. Il est l’ordonnateur du budget de l’établissement. 

Le mot du Doyen

La Faculté de Droit de Sfax (FDS) est l’une des plus prestigieuses institutions universitaires en sciences juridiques. Fondée en 1988, elle est située au nord de la ville de Sfax, côtoyant la mer, à quelques kilomètres du projet millénaire de Taparura et à quelques minutes du site historique de Sidi Mansour. Un site qui est un symbole de l’abolition de l’esclavage en 1846. 

Ce fleuron de l’université de Sfax a contribué, depuis sa création à l’ancrage des valeurs républicaines et à la transmission à des générations d’étudiants, l’héritage de la renaissance et des lumières. Un legs véhiculé par les grandes œuvres constitutionnelles, édifiées depuis le pacte fondamental et la constitution de 1861. Sa contribution, ainsi que celle des différentes facultés de droit, à la Tunisie post-révolution, est une fierté pour ses disciples.

S’inscrivant dans l’ambition du développement et de l’ouverture, la FDS œuvre actuellement à répondre aux défis de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en cultivant une vraie synergie entre recherche, enseignement et emploi.

La FDS propose un large choix de cursus dans les différentes disciplines du droit. Alliant tradition et modernité, rigueur et humanisme, notre faculté puise ses formations dans le savoir ancestral des jurisconsultes les plus émérites et se projette dans les œuvres de réformes les plus avant-gardistes. Plusieurs activités scientifiques sont organisées chaque année, ainsi qu’une production scientifique abondante ont contribué à ce que l’université de Sfax soit l’une des mieux classées dans le monde arabe et en Afrique.

Imprégnée par les spécificités de son environnement socio-économique, la faculté, en interaction continue avec la région de Sfax et avec l’ensemble du territoire, est constamment sollicitée par le monde des affaires et la société civile.  Ses formations tendent à répondre aux nouveaux besoins du marché et aux nouveaux enjeux de la démocratie participative et de la décentralisation.

La faculté, grâce à la collaboration de tous ceux qui y évoluent, corps enseignants, administration et étudiants, offre un espace de dialogue, de culture et de pertissement. Plusieurs clubs estudiantins font que qu’on y évolue dans la convivialité et la joie de vivre.

Soyez la bienvenue.

Le doyen Noomen REKIK

 

Les Ex-Doyens de la Facultés

 

Adresse : Route de Sidi Mansour - km 10 - 3061 sfax
Email : fdsf@fdsf.rnu.tn Tél : +216 74 272 445 / 74 272 301
Suivez nous